Newsletter n°21
Automne 2016

Retrouvez les
meilleures offres voyages
de nos partenaires

Consultez nos
publications en ligne

Focus sur une hospitalité légendaire

Gouverné avec sagesse par le sultan Qaboos, le Sultanat d’Oman s’est doucement ouvert au tourisme : cette terre encore mystérieuse d’une très grande authenticité offre des paysages spectaculaires, une culture millénaire et un dépaysement haut de gamme. Un sentiment de quiétude et l’extrême gentillesse de ses habitants ajoutent encore au bonheur des voyageurs !

PAYS OUVERT ET TOLÉRANT

Oman est au carrefour des voies commerciales reliant l’Orient et l’Occident depuis plusieurs millénaires. Ces échanges ont forgé l’identité du Sultanat, d’une proverbiale ouverture au monde. A son âge d’or, du XVIIe au milieu du XIXe siècle, son empire s’étirait du Baloutchistan à Zanzibar et l’est africain. Puis, l’ouverture du canal de Suez inaugura de nouvelles routes maritimes et le pays s’assoupit. A la fin des années 1960, il s’était replié sur lui-même. Tout change quand le sultan Qaboos prend le pouvoir en 1970. Visionnaire, le nouveau souverain utilise la manne pétrolière pour développer les infrastructures et créer écoles et hôpitaux ; il accorde le droit de vote aux femmes, se préoccupe d’environnement, restaure le patrimoine architectural, construit un opéra à la programmation éclectique et ambitieuse... Il entretient aussi des relations cordiales avec l’ensemble des pays voisins, jouant parfois un rôle de médiateur et de pacificateur. Cette politique éclairée alliant habilement tradition et modernité a propulsé le pays dans le XXIe siècle, tout en douceur.

UNE DESTINATION 5 ÉTOILES

Au cœur d’un Orient compliqué, Oman fait aujourd’hui figure d’exception. Harmonie sociale, tolérance religieuse et absence quasi totale de délinquance, c’est un sanctuaire de paix, de sécurité et de prospérité. Les voyageurs ne s’y trompent pas, toujours plus nombreux à venir découvrir les beautés d’une destination encore confidentielle. Des côtes baignées d’une mer chaude et translucide, des montagnes ocre semées d’oasis et de wadis (lits de rivière), un désert de dunes et une histoire plurimillénaire : quasiment inconnu il y a quinze ans, le Sultanat est devenu la nouvelle étoile montante du Golfe. L’hospitalité de ses habitants est légendaire. Partout, le visiteur est accueilli avec le sourire, invité à partager un café à la cardamome ou un gâteau à l’eau de rose. Au-delà de ses attraits naturels et de ses sites culturels, c’est cette amabilité tranquille qui confère à Oman un caractère unique.

UN DÉVELOPPEMENT MAÎTRISÉ

Il en a coulé de l’eau dans les wadis depuis l’inauguration de l’hôtel Crowne Plaza en 1975, première enseigne internationale à s’installer à Mascate, bientôt suivi par l’Intercontinental ! Construit en 1985 pour héberger le Conseil de Coopération du Golfe et propriété du sultan Qaboos, l’Al Bustan Palace a pour sa part été transformé en hôtel à l’issue du sommet. C’est une adresse iconique du Moyen-Orient, impeccablement gérée par Ritz-Carlton ; l’unique vrai palace de la région s’est récemment doté d’un magnifique Spa Six Senses. C’est aussi à la demande du sultan que le premier club de plongée a été créé à proximité de Mascate, dès 1990. Flanqué d’une trentaine de bungalows, le Muscat Hills Dive Centre, anciennement Oman Dive Centre, continue d’accueillir des plongeurs fascinés par la richesse des fonds marins alentour. Mais ceux-ci ont désormais le choix avec de nombreux centres à Mascate, dans la région de Musandam, à Barka et dans le Dhofar.

DE NOUVELLES ADRESSES À DÉCOUVRIR

Quel que soit le type d’expérience recherché, les voyageurs bénéficient d’un large choix d’hôtels. De la péninsule de Musandam à l’extrême nord, au Dhofar tout au sud, en passant par les montagnes de la région de Nizwa, le désert de Sharqiya et Mascate la dynamique capitale, toutes les régions disposent d’hôtels de bon standing, les ouvertures continuant à aller bon train. Mais le développement est réfléchi, chaque projet faisant l’objet d’une autorisation officielle du Ministère du Tourisme, créé en 2004. Au fil du temps, la gamme de confort s’est élargie en continuant à s’inscrire dans une démarche durable qui privilégie l’authenticité. Oman n’entend pas céder aux sirènes du tourisme de masse et c’est tant mieux ! Même si les capacités hôtelières augmentent, il est recommandé de réserver son hébergement longtemps à l’avance pendant la haute saison, qui s’étale d’octobre à avril. En cette fin d’été, il est donc temps de songer à vos vacances d’hiver ! Laissez-vous guider en toute confiance.

ANANTARA S'INSTALLE DANS LE JABAL AL AKHDAR

Après Alila Jabal Akhdar, ouvert au printemps 2014, une nouvelle escale de luxe signée Anantara renouvelle l’offre hôtelière de la "montagne verte". Le resort est perché sur le plateau de Saiq, à plus de 2000 mètres d’altitude, et bénéficie de vues époustouflantes sur les jardins suspendus, les villages et les montagnes du Jabal Al Akhdar. Son architecture est un hommage aux traditions de la région, interprétées de façon contemporaine. Chambres et villas avec piscine privée, plusieurs restaurants et bars, piscine à débordement à flanc de canyon, courts de tennis, salle de fitness et superbe Spa, c’est une adresse très exclusive qui sera inaugurée le 1er octobre prochain.

www.jabal-akhdar.anantara.com
 
NOUVELLE PLUIE D'ÉTOILES À SALALAH

Longtemps isolée, la province méridionale du Dhofar fait tourner toutes les têtes. Un nouvel aéroport, opérationnel depuis juin 2015, a rendu la région plus accessible, Oman Air offrant d’excellentes connexions depuis Mascate. En bout de ligne, des adresses chics et charme sont inaugurées tour à tour. C’est d’abord Al Fanar Hotel & Residences, un boutique hôtel ouvert en février dernier à Souly Bay : architecture traditionnelle et élégance contemporaine, il dispose de 218 chambres et suites et d’un magnifique Spa. C’est aussi Al Baleed Resort Salalah by Anantara, qui ouvrira ses portes le 15 octobre prochain à proximité du site archéologique d’Al Baleed. Ses 88 villas avec piscine posées entre mer et lagon en font une escale exceptionnelle.

www.alfanarhotel.com
www.salalah.anantara.com
 
UN DÉSERT TOUJOURS PLUS ACCUEILLANT

À une heure de route de Mascate, Dunes by Al Nahda rapproche le désert de la capitale ! Posé au sommet d’une dune du Wadi Al Abiyad, ce camp de tentes de luxe au décor arabisant reçoit les voyageurs depuis décembre dernier. Il se caractérise par une hospitalité généreuse, un confort sans faille et dispose d’un petit Spa proposant, en exclusivité dans la région, des soins à base d’enfouissement dans le sable. Oman permet aussi de dormir sous une toile de tente d’inspiration bédouine dans des lieux où aucune construction ne dénature les paysages : fonctionnant à l’énergie solaire, Magic Private Camps offre une luxueuse expérience grandeur nature.

www.dunesbyalnahda.com
www.magic-camps.com
 
LOOK VOYAGES INAUGURE UN CLUB FRANCOPHONE

Le Club Lookéa Sultana est le tout premier club de vacances francophone à ouvrir à Oman. Look Voyages a choisi un établissement récent au design contemporain posé directement en bordure d’une immense plage et intégré à une marina équipée d’une base nautique, à 45 minutes de l’aéroport de Mascate. Vastes chambres vue mer ou jardin, plusieurs restaurants et bars, piscines, tennis, salle de fitness donnant sur l’océan et Spa, le cadre de séjour est très agréable. Un mini-club accueillera les enfants et des espaces "Pause et Vous" garantiront une ambiance calme au sein de ce club animé. Grâce à la flexibilité des vols directs de la compagnie Oman Air, les vacanciers pourront profiter de séjours de 7, 9, 12 ou 14 nuits. Premiers départs le 17 décembre 2016.

  en savoir plus  
 
MASCATE, UN CITY BREAK ORIGINAL !

Une matinée à la plage, un après-midi au musée, une soirée à l’opéra : pour votre prochain city-break, pensez à Mascate !
Le Musée National d’Oman a ouvert ses portes cet été : une douzaine de galeries présente l’histoire du pays dans une muséographie ultra-moderne, invitant à porter un autre regard sur le Sultanat. Le soir, cap sur l’opéra. Pas moins de 60 représentations sont annoncées pour cette saison avec des opéras, des ballets, des concerts de jazz et de musique world... L’acoustique est exceptionnelle et c’est le lieu idéal pour observer la société civile omanaise qui, comme son sultan, est très mélomane.

en savoir plus
 
 
OMAN EN IMAGE

Destination Oman : Où, comment, quand ?
Découvrir les attraits touristiques du Sultanat d’Oman en 6 minutes

Télématin "OMAN, une terre à découvrir"
diffusé le 30 juillet dernier sur France 2

Nos films sur notre chaîne

Quelques hôtels...

Shangri-La Muscat

The Chedi Muscat - GHM hotels

Beauty Has An Adress

Retrouvez les
meilleures offres voyages
de nos partenaires

Consultez nos publications en ligne

OFFICE DE TOURISME DU SULTANAT D'OMAN
Ambassade du Sultanat d'Oman
90 rue de Courcelles • 75008 Paris • France
Tél : +33 (0)1 47 20 56 06
Fax : +33 (0)1 47 20 55 80
info@omantourisme.comwww.omantourisme.com

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, vous pouvez vous désinscrire

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit sur la liste de la newsletter de
l'Office du Tourisme du Sultanat d'Oman.